COVID-19 et Code de Vie

 

Cela fait bientôt près de 2 ans que nous vivons avec la complexité reliée aux mesures sanitaires dû au COVID-19. Nous en comprenons tous l’importance et nous nous sommes adaptés aux contraintes que cela engendre. Notre objectif est alors le suivant; que notre service demeure humain, doux et chaleureux. Chacun de mes programmes spécialisés a été minutieusement  façonnés afin de conserver la magie d’avant tout en respectant la réalité d’aujourd’hui. Il y aura toujours une marge de risques mais nous demeurons une équipe prévoyante, expérimentée, innovante et organisée.

 

Comment fonctionne l’accueil le matin?

Vous pourrez déposer votre enfant comme à l’habitude, mais diverses mesures préventives seront obligatoires. Une table de prise des présences sera disposée à l’extérieur de l’entrée de l’école, les parents n’étant pas autorisés à entrer dans l’établissement. Vous n’aurez donc pas accès au casier de votre enfant ni aux locaux du site. Une fois sa présence enregistrée, votre enfant sera chaleureusement accompagné par un membre de notre personnel vers son local attitré. Notre accueil sera aussi douce et agréable qu’auparavant, soyez sans craintes ! 

 

Quelles sont les mesures que vous allez prendre afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les enfants ? 

Tel que stipulé dans le Guide des camps de jour en contexte de COVID-19, les mesures mises en place s’articuleront autour des axes suivants :

        Distanciation physique entre les personnes, selon les paramètres fixés par la DGSP ;

        Augmentation des mesures sanitaires 

        Privilégier les activités sans contact.

         

Plus spécifiquement, nous miserons sur certains moyens tels que :

        L’affichage de rappels des mesures sanitaires ;

        L’attribution d’un local réservé par groupe ;

        L’adoption de règles de circulation dans l'école(éviter les croisements dans les corridors, etc.) :

        La désinfection du matériel ;

        L’absence de rassemblement intérieur.

         

Si un enfant ou l’un de ses proches présente des symptômes de la maladie, les parents des autres enfants de son groupe ou du site au complet seront-ils avisés de cette situation ? 

Nous allons nous conformer à toutes les exigences et procédures applicables dans cette situation, telles qu’établies par la Direction générale de la santé publique, incluant la diffusion de l’information vers les parents, si cela est exigé. Cela dit, c’est normalement le rôle des organismes de santé publique de diffuser certaines informations vers la clientèle et, en ce sens, nous comptons respecter la juridiction de chacune des parties impliquées. Si nous avions à vous transmettre des informations importantes en cours d’été, assurez-vous d’inscrire, dans votre dossier parent de notre système d’inscription, un numéro de cellulaire où vous pourrez être rejoint rapidement.

 

Comment un enfant présentant des symptômes associés à la COVID-19 sera-t-il traité à partir du moment où les symptômes sont observés ?

Nous disposerons d’un local où tout enfant malade sera isolé jusqu’à l’arrivée de ses parents. 

 

Dans quelles conditions sera-t-il possible pour un enfant malade de revenir au camp ?

Ces sont les autorités régionales de la santé publique qui effectuent le suivi auprès des personnes atteintes de la COVID et qui fixent les balises du retour à leurs activités courantes. Normalement, si votre enfant a été testé positif à la COVID-19, il pourra revenir au camp après une quarantaine. Si le résultat du test de votre enfant est négatif, il pourra revenir au camp 48 heures après la fin des symptômes qui ont provoqué son retrait ou 24 heures après la fin des symptômes sans fièvre.

Les locaux et le matériel de jeux vont-ils être désinfectés chaque jour ? 

Comme chaque groupe sera attitré à un local spécifique, les locaux seront désinfectés une fois par semaine, par l’équipe d’entretien. Le matériel utilisé durant la journée sera désinfecté par l’animateur, tandis que les aires communes (toilettes, poignées de portes, etc.) seront désinfectées à une plus grande fréquence par l’équipe d’entretien.

 

Comment la distanciation physique sera-t-elle respectée ?  

Les ratios d’encadrement et l’attribution des locaux ont été déterminés pour faire en sorte que la norme de distanciation physique soit respectée, à l’intérieur comme à l’extérieur. L’espace  personnel attitré des enfants, dans leur local, leur servira aussi à déposer leurs effets personnels (lunch, vêtements, etc.).

 

Les grands rassemblements auront-ils encore lieu ?

Pour favoriser le respect de la distanciation physique et les ratios maximum imposés par la Direction générale de la santé publique, les rassemblements habituels à l’intérieur ne pourront être au programme l’été prochain. Par contre, ces mêmes rassemblements peuvent se tenir à l’extérieur, en autant que le maintien du groupe-bulle et la distanciation physique entre les enfants soient respectés.

 

Peut-on annuler notre inscription et obtenir un remboursement des frais d’inscription ?

En tout temps, vous pouvez annuler votre inscription tant et aussi longtemps que le service n’a pas commencé à être rendu. Si vous décidez d’annuler après le début des activités, aucun remboursement n'est possible. Voici la politique d’annulation en vigueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un code de vie a été mis sur pied pour le mieux-être et la sécurité de tous. Il s’applique dès l’arrivée et jusqu’au départ de vos enfants dans tous les lieux et dans toutes les activités organisées par le camp de jour.

 

1. Faire preuve de respect envers toutes les personnes qui fréquentent l’établissement. 

2. Respecter le matériel du camp. 

3. Employer un langage poli et respectueux. Les sacres, le langage vulgaire, les injures, les moqueries blessantes et tous autres commentaires irrespectueux sont prohibés.

4. Tenir compte des interventions des animateurs ou des coordonnateurs et agir en conséquence.

5. Adopter un comportement sécuritaire; tout comportement dangereux pour les autres ou pour soi-même sera sanctionné. Dans le cas de violence physique, de fugue ou de fuite les parents seront automatiquement contactés et devront venir chercher leur enfant sur le champ. Après 2 incidents, l’enfant sera renvoyé définitivement. Toute forme de violence est interdite et ne sera pas tolérée.

 

Manquement aux règles

 

Si l’enfant ne respecte pas les règlements, les procédures suivantes s’appliqueront :

 

1. Un premier avertissement est donné par l’animateur témoin du manquement.

2. Lors du deuxième avertissement, le coordonnateur entre en contact avec les parents. Un avertissement écrit est transmis au parent.

3. Lors de récidive, l’enfant peut se voir imposer une suspension externe aux activités.

4. Si, à la suite de la suspension externe, l’enfant ne respecte toujours pas le code de vie, il sera renvoyé définitivement.

 

La tolérance sera limitée envers les enfants ne respectant pas les consignes du code de vie : l’accès pourrait être interdit à un enfant si son comportement met la sécurité des autres enfants et des animateurs en danger (ex : crache, se sauve, se mélange aux autres groupes, ne respecte pas les distances malgré les avertissements, etc.).

 Mesures reliées au COVID-19 

Les informations qui suivent sont à jour en date du 10 janvier 2022

 Code de vie 

Nous sommes un camp qui prône le respect, l'empathie, la joie de vivre et l'entraide !

Retour camps de jour